En réaction à un reportage de Fox News sur un prétendu site nucléaire, la mission de la République islamique d’Iran auprès des Nations Unies a déclaré qu’il s’agissait d’une « machination » et d’une « méthode de travail du groupuscule terroriste des Monafeghines ».
La mission de la République islamique d’Iran auprès des Nations Unies a publié jeudi 8 mai un communiqué sur X qui stipule que de faux rapports de renseignement fabriqués de toutes pièces par les terroristes du groupuscule Monafeghines (OMK), ont été soumis aux services de renseignement occidentaux, y compris ceux aux États-Unis, afin de gagner en crédibilité.
Cependant, une fois la fausseté de ces renseignements dévoilée, ces services les remettent aux médias occidentaux, pour user d'eux à leurs propres intérêts, a fait remarquer la mission iranienne.
The modus operandi of the terrorist cult known as the MKO demonstrates that it—in a desperate pursuit of recognition—furnishes fabricated reports, disguised as so-called intelligence findings, to Western intelligence services, including those of the United States. However, once…
— I.R.IRAN Mission to UN, NY (@Iran_UN) May 8, 2025
La chaîne de télévision américaine Fox News vient de diffuser ce qu'elle a présenté comme étant les images satellite d’une prétendue installation nucléaire dans la province de Semnan que l’Iran n’aurait jusqu’ici pas divulguée.
Ce rapport mensonger fait surface au moment où le président américain Donald Trump a une fois de plus évoqué jeudi son désir de parvenir à un accord avec l’Iran. « Je pense que nous allons conclure un accord avec l’Iran. Personne d’autre ne pourrait le faire », a-t-il dit au Time magazine.
Pour en savoir plus : Le porte-parole de l’OIEA souligne le droit de l’Iran à l’enrichissement de l’uranium
La première série de pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis, organisée sous la médiation du sultanat d’Oman, s’est tenue à Mascate le 12 avril 2025. Elle a été qualifiée de « constructive » et « tournée vers l’avenir » par les parties concernées. Le second tour des pourparlers s’est tenu le 20 avril à Rome, en Italie, toujours sous la médiation d’Oman. Le troisième tour s’est tenu le 26 avril à Oman.
Un quatrième round des négociations devait avoir lieu le 3 mai dernier, mais il a été reporté pour des raisons logistiques. Le ministère iranien des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué sur X que cette décision avait été prise sur proposition d’Oman et qu’une autre date serait annoncée « ultérieurement ».
De son côté, le chef de la diplomatie omanaise Badr bin Hamad Al Busaidi avait annoncé plus tôt sur son compte X : « Pour des raisons logistiques, nous reportons la réunion entre les États-Unis et l’Iran, initialement prévue le samedi 3 mai. De nouvelles dates seront annoncées lorsqu’elles auront été mutuellement convenues. »